Menu Close

Grâce à vous: du patient aux soins personnalisés en passant par le laboratoire

Biobanque
Projet de recherche
Soins cliniques

Patient

Votre participation à la Biobanque permet aux chercheurs de pouvoir travailler avec des prélèvements humains provenant de patients atteints de maladies respiratoires pour tenter d’en élucider les causes et les mécanismes. La disponibilité de matériel biologique humain d’excellente qualité, bien documenté et en grande quantité est essentielle pour améliorer la compréhension de ces maladies.

Consentement

Un consentement doit être obtenu auprès du participant à la Biobanque ou de son représentant légal, si le participant est mineur ou inapte. Le consentement doit être donné volontairement, éclairé et documenté.

Collection et conservation

Des protocoles standardisés de collecte, traitement et conservation des échantillons qui respectent les guides de bonnes pratiques permettent d’accéder à des échantillons biologiques de qualité et d’assurer une utilisation efficace et durable.

Base de données et réseau sécurisés

Nous sommes engagés à protéger la confidentialité des renseignements et l’identité des participants en tout temps. Les données codées et dénominalisées de la Biobanque du RSRQ sont conservées sur un serveur sécurisé. Seules quelques personnes autorisées ont accès à ce serveur, qui est protégé par code d'accès. De plus, des copies de sauvegarde des données sont effectuées de façon journalière.

Approbation scientifique et éthique

Toute utilisation d’échantillons biologiques ou de données provenant de la Biobanque requiert l’acceptation du projet de recherche par le Comité scientifique et par le Comité d’éthique du centre de recherche participant. Lorsque ces approbations et l’autorisation de réaliser le projet sont reçues, l’équipe de la Biobanque peut transmettre le matériel et les données demandées. L'approbation et le suivi d'un projet de recherche par un comité d’éthique de recherche constitue une garantie de sécurité pour les participants.

Processus de sélection

Selon la disponibilité du matériel demandé, l’équipe de la Biobanque sélectionne les échantillons biologiques et les données associées qui répondent aux critères d’inclusions et d’exclusions contenus dans le protocole transmis par le chercheur.

Distribution

L’équipe de la Biobanque prépare les données associées et le matériel dans des conditions optimales de conservation et les transmet au chercheur qui en a fait la demande. Les données de recherche pourront être publiées ou faire l’objet de discussions scientifiques. En aucun temps un participant ne peut être identifié par ces données.

Découverte

Une découverte scientifique est une avancée remarquable dans le domaine des sciences. Elle prend officiellement le statut de découverte scientifique quand elle est reconnue par une communauté d’experts ou de chercheurs dans le domaine. L’accès à du matériel biologique bien préservé et aux données associées grâce à la Biobanque contribue à l’essor de ces découvertes.

Nouvelles thérapies, médecine personnalisée, nouveaux médicaments

Nous voulons accélérer le développement de nouvelles pistes de traitement et favoriser la recherche sur les maladies pulmonaires grâce à notre infrastructure. Nous contribuons à la découverte de nouveaux biomarqueurs dans le sang, de thérapies ciblées et à la médecine moléculaire qui sont tous des exemples de médecine personnalisée qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter une maladie selon l’état de chaque patient.

Vous avez des interrogations?